Li Chevalier

« L’Impermanence de toute chose »

EXPOSITION COLLECTIVE en ligne

24 février - 26 juin 2022

 

Li Chevalier, From Here Flows Time, 2020, Ink on canvas, 100 x 100 cm, detail

 

L’artiste française d’origine chinoise Li Chevalier est connue pour ses encres sur toile aux confins du paysage et de l’abstraction. Son travail singulier est nourri de son héritage artistique du paysage chinois, auquel elle tente d’apporter un souffle nouveau en utilisant les possibilités d’expression offertes par l’art contemporain occidental et ses techniques. Elle utilise l’encre de Chine, non pas sur papier comme le veut la tradition chinoise, mais sur toile. Ce support lui permet de travailler sur la texture et d’ajouter de la matière : des pigments, des éclats minéraux, du sable, du papier…

 

Son approche technique et esthétique est souvent qualifiée par les historiens de l’art et sinologues, comme un art de la troisième voie ; une voie fertile au dialogue, au croisement, et à l’enrichissement mutuel entre l’art oriental et l’art occidental. Li Chevalier qualifie elle-même ses travaux comme « une langue de rencontre » : une rencontre plastique - entre l’encre de Chine, typiquement chinoise, avec la toile, support typiquement occidental - et une rencontre thématique et esthétique - entre la recherche de l’harmonie cultivée par l’art oriental, et l’expression des émotions, de la souffrance, du pathos, cultivée par l’art occidental.

 

Li Chevalier, Au gré des flots, 2021, Ink on canvas, 100 x 100 cm

Li Chevalier, Minimal I, 2019, Ink on canvas, 90 x 42 cm, detail

Sur le plan symbolique, les toiles de Li Chevalier portent l’empreinte de son histoire et de ses réflexions, qui la suivent depuis ses études en sciences politiques et en philosophie. Ses paysages semi-abstraits deviennent un moyen pour elle d’exprimer ses questionnements philosophiques et métaphysiques. Des symboles spirituels sont souvent représentés à l’instar des croix (symboles du supplice, de la mort) et des torii (ces portails qui marquent la frontière entre l’environnement profane et sacré, symboles du shintoïsme).

 

Le langage de Li Chevalier lie l’art et la philosophie, l’homme et la nature. A l’instar du paysage classique chinois shanshui inspiré du taoïsme, les silhouettes humaines, lorsqu’elles sont présentes, sont floues, s’effacent, se fondent dans ses paysages silencieux aux horizons étendus. Son travail invite à l’introspection et trace le chemin vers des réflexions existentielles et universelles, sur le sens et la fragilité de la vie.


 

Portrait of Li Chevalier and Video by Michael Goedhuis. Courtesy of the Artist.