Lee Jin woo
« L’Impermanence de toute chose »
EXPOSITION COLLECTIVE en ligne
24 février - 26 juin 2022
Lee Jin Woo: Le Dansaekwha est un mouvement artistique qui a émergé en Corée du Sud dans les années 1970, qui se caractérise par la monochromie, le travail de la matière et l’esthétique méditative. Le travail de Lee Jin Woo s’inscrit dans cet héritage. Derrière son apparente simplicité, il requiert un processus de création long, méthodique et répétitif. Ses oeuvres sont composées de feuilles de papier Hanji recouvertes de charbon de bois et de pigments, superposées les unes par-dessus les autres. Plus ou moins pilé, le charbon de bois est tantôt frotté, tantôt amoncelé, créant une couche plus ou moins épaisse de matière et de texture. Il en résulte une oeuvre entre peinture et sculpture, semblable à un paysage naturel rocheux ou volcanique.
Les oeuvres de Lee Jin Woo invitent au silence, au calme, à la contemplation. Sous leur forme et leur couleur épurée, elles convoquent le regard à se déplacer entre les vides et les pleins : entre la surface et la profondeur des strates de matières, entre l’épaisseur et la transparence des matériaux, entre la délicatesse du papier et la grossièreté du charbon, entre le visible et la dissimulation.
Lee Jin Woo met en scène la matière et ses transformations, ainsi que le mouvement circulaire de la vie : si le charbon de bois est issu de la dégradation de matières végétales, il est aussi une source d’énergie combustible ainsi qu’un matériau fertile qui participe à faire naître et croître la vie.