caroline de boissieu

« L’Impermanence de toute chose »

EXPOSITION COLLECTIVE en ligne

24 février - 26 juin 2022

 

Caroline de Boissieu, Gaia, 2020, Mixed media on laminated art glass, 83 x 83 cm.

 

Caroline de Boissieu est une artiste française dont l'œuvre explore la transparence. Sur papier calque, son support privilégié, elle travaille les encres qu’elle dilue et fait ruisseler avec l’eau. Il en résulte une composition aux mouvements fluides et aux nuances subtiles. L’artiste utilise également le verre pour y feuilleter ses œuvres. A la lumière, ses créations translucides sont rehaussées par des jeux d’ombres et de couleurs.

 

Semi-abstraites, les peintures aux teintes mêlées de Caroline de Boissieu rappellent des paysages aquatiques, organiques ou aériens. Notamment inspirée par l’eau, elle insuffle à cet élément polysémique un équilibre entre puissance et fragilité. Ses peintures représentent tantôt l’agitation des flots marins et les vagues qui se brisent en fracas, tantôt la calme profondeur des mers et les doux reflets du soleil qui glissent sur l’océan.

 

Caroline de Boissieu, Derniers Instants à Villerville, 2021, Mixed media on translucent paper, mounted on dibond, 83 x 143 cm.

 

L'œuvre de Caroline de Boissieu nous renvoie à la force sereine de la nature, ainsi qu’à sa permanence face à la fugacité de la condition humaine, comme évoquée par la philosophie taoïste. Sujet pictural, philosophique, poétique, et aujourd’hui écologique, la nature ancre l’homme à son interdépendance.